La GSC est la réponse imaginée par les organisations patronales pour répondre au besoin de protection chômage des entrepreneurs.
C’est une assurance volontaire qui couvre le chef d’entreprise en cas de perte involontaire de son emploi, c’est-à-dire la perte de son statut de chef d’entreprise ou de son mandat social.
Contrairement aux salariés, les entrepreneurs sont rarement couverts par France Travail et les conséquences peuvent être importantes pour eux et leurs proches.
La GSC propose une solution en cas de perte d’emploi grâce à une offre flexible et personnalisable, adaptée aux besoins de chacun, quel que soit le statut (mandataire social, travailleur non salarié, créateur/repreneur). Le dirigeant peut choisir le montant de sa cotisation et/ou de son indemnité ainsi que la durée de l’indemnisation (9, 12 ou 18 mois).
Elle est un élément de sécurisation des transitions, fréquentes et inévitables dans la vie d’un entrepreneur. C’est un filet de sécurité.
Depuis plus de 45 ans, l’association GSC se donne pour mission d’informer et de sensibiliser les chefs d’entreprise, des risques liés à leur situation et plus particulièrement la perte d’emploi.